La Bio Ferme des Caps


La Bio Ferme des Caps a comme mission de nourrir le corps et l’esprit depuis des produits de grande qualité, élaborés selon les méthodes ancestrales de conservation, et des activités de ressourcement dans le respect de la nature et de l’humain.

Ces pourquoi elle espère participer activement à la santé globale de l’être humain et à l’équilibre dans sa relation avec la nature et lui-même grâce à ses trois valeurs :
Souci de la qualité des produits et services.
Santé globale et équilibre
Intégrité : aucune dénaturation, on retrouve nos racines


BIENTÔT :
En savoir plus sur les 5 facteurs environnementaux de la santé.

BIENTÔT :
Voir comment la Bio Ferme des Caps rend concrets les principes de la permaculture.

 

Une équipe passionnée !

 

Dominique Bouchard

Fondatrice et responsable des activités quotidiennes

Passionnée de tout ce qui touche l'alimentation, en passant par la cueillette indigène, la culture de légumes anciens, les fruits locaux. Elle aimerait atteindre l'autonomie alimentaire avec la ferme tout en utilisant la germination, les pousses et les lacto-fermentations comme moyens de conservation. ​Dominique a su créer à la ferme un milieu de vie sain et en respect avec des valeurs éco-responsable, biologique et de santé globale.

Julie Des Rosiers

Associée et responsable des communications

Associée de la Bio Ferme des Caps, elle participe à tous les dossiers et la prise de décision. Co-fondatrice de l'École d'autonomie affective, Julie est aussi réflexologue plantaire. Elle se passionne donc de l'humain de la tête aux pieds. Son but est de développer le côté holistique de la ferme.

Pierre Gaudin

Partenaire dans les activités quotidiennes

Pierre a oeuvré en interprétation historique durant plus de 35 ans à la Grande Ferme de St-Joachim. Il a décidé de monter la côte vers St-Tite-des-Caps en 2016. "Jeune retraitré", d'une ferme à l'autre, il assiste Dominique à faire de la Bio Ferme des Caps un lieu magique de Korzen, un lieu de rencontre, un lieu qui a tant à découvrir. Il anime les bains de forêt, une façon de profiter des bienfaits de la nature.

Michaël Lebel

Notre bûcheron

Michaël le bûcheron franchit les em"bûches" sans tomber à moins qu'il ne frappe un noeud. Il connait bien les arbres et apprécie en particulier les hêtres. Du bois à couper ! Du bois à fendre ! Du bois à corder ! Avec lui, on n'est pas sorti du bois. Mais grâce à lui, nos hivers sont plus chauds.

Jocelyn Paré

Fidèle au poste !

Depuis 2011, Jocelyn est un bénévole qui a le sens du "Devoir". Toujours là pour nous, il est d'une bonté incontestable. Il aime avoir les deux mains dans la terre ou les deux pieds en raquettes tout dépendant des saisons. Semis, récoltes, travaux, il est toujours au rendez-vous.

Simon Des Rosiers

Fidèle au poste !

Notre première relève de la deuxième génération avec plusieurs projets artistiques surtout musicaux.

Activités

La participation aux activités est payante, mais vous pouvez profiter du site une fois sur place. Une réservation est nécessaire pour l’hébergement, le bain de forêt ainsi que le cardio-forêt.

Auto-cueillette (2)

AUTO-CUEILLETTE

Cette année, la Bio Ferme des Caps lance l'activité d'auto-cueillette de la camerise. C'est en plein le temps de venir chercher vos camerises fraîches et biologiques !

La camerise (aussi appelée chèvrefeuille comestible) est bourrée de vitamine A et C en plus de posséder de puissantes vertues antioxydantes.

coût de l'autocueillette : 9.50$/kg

La Bio Ferme des Caps

BAIN DE FORÊT (sylvothérapie)

Le Bain de forêt se veut une nouvelle ou plutôt, devrions-nous dire, une façon différente de découvrir la forêt. La démarche est inspirée d'une synthèse des grands courants de pensée qui donne a Shinrin Yoku , (Bain de forêt ) depuis 1980 au Japon, tout son sens et son énergie.L'activité que nous vous proposons s'inscrit dans les valeurs de la Bio Ferme des Caps soit le respect du juste équilibre entre l'humain et la nature.

La rencontre des arbres et de la nature durant le Bain de forêt sera pour vous l'occasion d'utiliser toutes vos capacités sensorielles tout en relaxant. Car lorsqu'un de nos sens est en éveil, nous sommes plus sensibles et conscients de notre environnement, vous verrez. Vous allez sentir que l'arbre est un être vivant tout comme vous. Vous découvrirez et comprendrez mieux tous les apports que la forêt vous donne si gracieusement.

L'expérience proposée vous permettra de vous reconnecter à vous-même et de vivre au gré du moment présent. A travers vos cinq sens, vous apercevrez tout près le sixième sens soit celui du bien-être et du mieux-être.

Bonne randonnée chez nous.

La Bio Ferme des Caps

AUTONOMIE AFFECTIVE

L'autonomie affective permet de se libérer de la panoplie de mal-être qui empoisonne le quotidien dans notre société moderne : anxiété, stress, déprime, gêne, isolement, irritabilité, épuisements personnel et professionnel, recherche d'un sens à la vie, manque de motivation, dépendances de toutes sortes et sentiments d'impuissance...

campdu banc

HÉBERGEMENT-TRAVAIL AUX CHAMPS

CAMP DU BANC : en occupation simple ou double, venez vous évader dans la forêt. Pour plus d'informations, consultez le dépliant ci-dessous.

TENTE EN FORÊT : Pour les personnes minimalistes et courageuses, un site isolé dans le bois, avec vue imprenable sur le mont St-Anne est aussi disponible pour planter une tente. Une cabane est à proximité pour y ranger à l'abri des animaux la nourriture. Attention : aucun service !

La Bio Ferme des Caps

Marche d'identification des plantes indigènes de notre forêt

Venez nous aider à identifier l'ensemble des plantes de notre flore afin de participer activement à ce grand projet éducatif. 

cardio – 2560×1427

CARDIO FORÊT

Le Cardio-forêt est un cours de mise en forme alliant des exercices cardiovasculaires et de musculation. Selon l'approche paléolithique, le participant sera appelé à alterner de courtes séances de course et des exercices de musculation au sol. Le parcours se décline en 5 stations situées dans le bois. L'activité dure 1 heure.

 

Ça fait du bien, ça réveille le corps et l'esprit ! En plus de respirer de l'air pur, de profiter de la beauté du paysage et des sons de la nature, nous travaillons à améliorer notre endurance physique et notre cardio !

​Le de 11h à 12h  chaque mercredi.

Le matin de 6h à 7h  tous les mercredis.

La Bio Ferme des Caps

MINI-FERME

La Bio Ferme des Caps adore les animaux, c'est pourquoi elle n'a pu résister à avoir une mini-ferme. Vous pouvez venir la visiter ou participer à l'activité du soin aux animaux.

disc- 2560×1427

PARCOURS D'INTERPRÉTATION

Quoi de mieux que d'en apprendre sur l'agriculture, la permaculture ou la flore en profitant de la forêt ? C'est ce que vous pourrez expérimenter cet été avec le 9 à 12 stations d'interprétation installées sur la terre de la Bio Ferme des Caps ! Apportez votre frisbee !

Ouverture : été 2021