Le plastique… un problème
Cela est bien connu désormais : il existe des îles de plastique dans plus d’un océan du monde. La plus grande, composée en grande partie de fins morceaux de plastique, aurait une surface d’environ trois fois celle de la France (on parle de plus d’un million de Km2). Cette île de plastique, surnommée « Vortex de déchets » s’étend entre le Japon et les États-Unis.
Une partie de la solution réside dans la réduction de notre consommation familiale de plastique. Plusieurs initiatives peuvent être intégrées assez facilement dans la routine :
La Bio Ferme des Caps fait la guerre au plastique depuis belle lurette ! Nous étions les seules dans plusieurs foires alimentaires (dans la période pré COVID 19 bien sûr) avec nos petits verres réutilisables à l’effigie KORZEN. Si nous avions pu, nous serions arrivées avec nos tasses en céramiques, mais ce n’était pas une initiative permise lors de tels rassemblements. Les verres réutilisables nous apparaissaient un bon compromis.
Lors de nos activités à la Ferme qui inclut un repas, c’est de la vraie vaisselle qui est utilisée, même si cela implique des heures de lavage après (la Bio Ferme a fait le choix de ne pas avoir de lave-vaisselle… Nous sommes à l’échelle humaine jusque dans la cuisine !)
Pour nos kombuchas, nous avions rapidement choisi des bouchons en métal afin de réduire notre impact « plastique ».
Récemment, nous avons fait face à d’importantes problématiques avec nos bouchons de métal :
À la Bio Ferme des Caps, tout est fait à la main et avec des budgets limités. Une solution serait de faire modifier la bouteille en verre pour pouvoir y installer des bouchons d’aluminium mécaniquement. Notre volume de vente n’est pas suffisant pour l’instant de nous permettre de procéder à ce changement.
Devant les problématiques et les coûts associés aux couvercles de métal, nous avons fait le choix de retourner TEMPORAIREMENT au plastique. Ça ne nous fait pas plaisir, mais pour l’instant c’est le choix qui nous apparaît le plus accessible à court terme.
Nous restons à l’affût des solutions qui pourront nous permettent d’atteindre notre objectif ZÉRO PLASTIQUE !
Voici nos suggestions :
1 Comment
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.