Qu’elle soit séchée, oxydée ou fermentée, la plante camellia sinensis a su conquérir les papilles de près de la totalité de la planète. En effet, le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau : plus de 182 milliards de tasse de thé sont consommées dans le monde chaque année, soit près de 6000 tasses chaque seconde !
Les kombuchas de la Bio Ferme des Caps contiennent du thé. Depuis le début que la Bio Ferme des Caps cherche à remplacer ce thé qui provient de loin, ce qui est loin d’être bon pour la planète !
L’origine de l’utilisation des feuilles de thé dans le kombucha serait du à son tanin qui rendrait le milieu idéal au développement de la culture de kombucha.
Au départ, dans un souci de n’utiliser que des plantes locales, la Bio Ferme des Caps ne mettait dans ses recettes que du thé du Labrador, mais son manque de tannin nuisait à la production.
Ce n’est que l’année passée que le remplaçant idéal s’est imposé à Dominique Bouchard lors d’une promenade dans ses champs…
L’épilobe est une plante sauvage du Québec qui pousse aussi en Russie où elle est devenue le thé le plus populaire du pays : le thé d’Ivan. La prochaine fois que vous en verrez le long de l’autoroute, vous pourrez dire: « ahhh, c’est comme ça qu’on appelle cette magnifique plante »
Eh bien, sachez que les feuilles d’épilobe peuvent être séchées (méthode du thé vert), oxydées (méthode du thé noir) ou fermentées (méthode du thé pu-erh) au même titre que nos fameuses feuilles camellia sinensis !
Sans théine, ce thé local est excellent pour le système immunitaire !
La Bio Ferme des Caps savait déjà que les feuilles d’argousier et les feuilles de framboisiers pouvaient se substituer au thé. Il est maintenant possible d’utiliser des feuilles d’épilobe !
Puisque nous sommes passionnées de la fermentation, nous les fermentons ! Délicieux.