cropped-bio-ferme-logo.pnglogo Bioferme retina (1)cropped-bio-ferme-logo.pngcropped-bio-ferme-logo.png
  • Bio Ferme
    • Valeurs et mission
    • Équipe
    • Activités
    • Couverture médiatique
  • La marque KORZEN
    • Découvrez KORZEN
    • Kombuchas et koffuchas
      • kombuchas (avec ou sans thé)
      • Koffuchas (sans thé)
    • Lactofermentations
    • Points de vente
  • Blogue
  • Contact
  • Boutique
Comment conserver la ciboulette et sa fleur ?​
juin 9, 2021
La Bio Ferme des Caps soutient la prévention du suicide
septembre 9, 2021

La Bio Ferme des Caps et son défi 100% local

Published by Julie Des Rosiers at septembre 3, 2021
Categories
  • Kombuchas et koffuchas
Tags

Le défi 100% local de la Bio Ferme des Caps

C'est le mois de septembre pendant lequel nous célébrons les efforts pour une consommation durable et des habitudes d'achat locales.

La Bio Ferme des Caps est avant tout née de l’amour de la nature. Quand tu aimes quelque chose, tu veux en prendre soin. Aimer passe par plusieurs petites attentions, par l’établissement d’une relation qui enrichit les partenaires et les embellit, c’est de toujours avoir en tête d’en faire davantage pour montrer notre appréciation.

Nous sommes humains, nous avons une réalité qui ne rend pas encore notre rapport à la nature parfait, mais nous cherchons à tous les jours à trouver l’idée géniale qui permettrait d’être encore plus local, plus en cohérence avec la faune et la flore. En ce début de défi 100% local, nous sommes fières de vous présenter quelques-uns de nos bons coups !

Lahpet

 

Le lahpet est le nom d’une salade traditionnellement  servie en Birmanie. Elle consiste en la fermentation de la feuille de thé (camélia sinensis) en saumure agrémentée de plusieurs autres ingrédients tels que des graines, des noix, des crevettes, légumes, etc. C’est vraiment délicieux !

Quand ma mère a vu cela, elle s’est empressée de s’approprier la recette pour créer une lactofermentation au lahpet. C’est quoi le rapport avec le défi 100% local ? Je vous explique. 

La gamme originale de nos kombuchas est faite avec du thé. Cela nous dérangeait parce que le thé, c’est loin d’être local. Après avoir utilisé le thé pour nos kombuchas, ce dernier se retrouvait dans la nourriture des poules ou au compost. Avec la lactofermentation lahpet, nous utilisons à nouveau le thé qui a déjà été infusé pour le faire fermenter avec du chou, du sel et on aromatise le tout avec notre jus d’argousier. On récupère quelque chose qui allait être “jeté” pour en faire un produit savoureux qui n’a pas nécessité d’importer le thé (nous l’avions déjà) en plus d’utiliser deux fois plutôt qu’une un produit importé. 

Ce n’est pas parfait parce que nous importons du thé, mais c’est mieux parce que nous le réutilisons. Et sachez que notre thé est en vrac et non en sachets comme nous avons eu l’horreur de le voir chez certains producteurs de kombucha !

 

Kombucha sans thé

Sauge et livèche surprenantes
Sapin réconfortant
Épinette tonifiante
Aronie pétillante
Basilic appétissant

Depuis le début l’aventure des kombuchas et koffuchas KORZEN, le défi auquel s’est attaqué la Bio Ferme des Caps est : comment remplacer le sucre et le thé pour avoir un produit local? Dominique a essayé de remplacer le sucre par le miel ou le sirop d’érable sans résultats concluants. Elle n’a pas jeté l’éponge, elle continue de chercher le substitut parfait. 

En ce qui concerne le thé, il a été remplacé par des feuilles d’épilobe et d’argousier cueillies à même la terre de la Bio Ferme des Caps (voir l’article du blogue à ce sujet). Résultat : la nouvelle gamme de kombuchas est faite par la Bio Ferme des Caps à partir des plantes qui poussent et sont récoltées à la Bio Ferme des Caps !!! 

Pimbina rustique
Pissenlit fortifiant
Rose florale

En ce qui concerne la gamme de koffuchas, nous avons réalisé qu’à cause de la racine de pissenlit, les conditions nécessaires au bon développement de la maman kombucha étaient encore réunies alors nous avons tout simplement enlever le thé des recettes !

Fumier et engrais verts

Ce n’est pas un secret : cultiver la terre nécessite de lui donner un petit coup de pouce. À la Bio Ferme des Caps, nous n’ajoutons pour enrichir le sol que du fumier ou des plantes enrichissantes pour le sol.

Fumier de chez nous

Nous récupérons la paille souillée par les excréments des volailles et les crottins de nos alpagas, de la chèvre naine et de l’âne pour enrichir les parcelles de cultures qui ont particulièrement besoin d’un sol riche. Pas d’émission de gaz à effet de serre ni d’emballage nécessaire pour le fumier de la Bio Ferme des Caps !

Olympia l’alpaga
Nazareth l’âne mamouth
Gripette la biquette

Engrais verts

Les engrais verts sont tout simplement des plantes que tu laisses pousser ou que tu coupes et dépose sur le sol à enrichir entre deux cultures.

L’ortie et la grande consoude, par exemple, sont des engrais verts.

Grande consoude
Ortie

C’est en échangeant nos bonnes idées que, comme communauté, nous allons nous inspirer réciproquement et s’améliorer. C’est donc tout naturellement que nous sommes intéressées à connaître vos bons coups: partagez-nous votre solution locale !

S'inscrire au défi locavore
Share
0
Julie Des Rosiers
Julie Des Rosiers

Related posts

juin 1, 2021

Le premier kombucha Aliments du Québec bio !


Read more
mai 19, 2021

Du thé 100% québécois… oui, oui vous avez bien lu !


Read more

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 La Bio Ferme des Caps. Tous droits réservés.