C’était la première fois, j’avais 12 ans.
Mon premier baiser sur la bouche d’un garçon : Daniel Thibodeau. On se battait dans la cour d’école, on jouait et on riait. Il s’est enlevé la vie.
Rien à comprendre. Dans ma tête, c’était impossible, incompréhensible. Comment pouvait-il être si désespéré ?
Une grosse boule dans ma gorge s’est formée : « Salut mes beaux yeux bleus »
—
J’ai gardé ses enfants, Frédérique et Philippe, c’était mon beau-frère. Il s’est enlevé la vie.
Rien à comprendre. À l’époque, dans ma tête, c’était de la faute à sa mère, de son ex-conjointe, de sa job qu’il n’aimait pas. Comment pouvait-il être si désespéré ?
Une autre grosse boule : « Salut à toi »
—
Marc était mon conjoint et le père de mes deux filles.
Il me semble avoir tout fait pour le rendre heureux, d’avoir tout accepté de ses folies, de ses contradictions. Il me racontait pouvoir passer une journée complète assis dans son auto à « jongler », à ne pas savoir pourquoi cela n’allait pas comme il le voulait : il voulait d’ailleurs toujours plus, plus, plus.
Ce mal-être, si présent et si personnel à chacun. Marc s’est enlevé la vie :
« Salut Marc, maintenant, ici, à la Bio Ferme des Caps, nous enseignons les 5 facteurs environnementaux de la santé. Un de ces facteurs, c’est l’autonomie affective qui te montre comment prendre soin de ce mal-être quotidien qui te ronge par en-dedans et qui, comme un boule de neige, roule et grossit de plus en plus. Je viens de terminer le cours d’initiation à l’autonomie affective et, pour moi, les patterns de culpabilité, découragement, victimisation, intransigeance, scénarisation, idéalisation, banalisation, comparaison, faux-gentil, rationalisme aigu, sauveur, gêne et état d’urgence font de moins en moins partie de mes journées car je sais comment m’y attaquer et les sortir de ma vie. Quel soulagement et quel bonheur que de juste vivre sa vie ! »
—
Prenez-vous en main, apprenez à prendre soin de votre corps affectif dont on ne parle que rarement.
Apprenez à vous aimer en premier et à vous respecter, à prendre soin de vous tout en améliorant vos communications avec les autres et à vivre votre moment présent dans le bien-être.
Dominique Bouchard, Co-Propriétaire de la Bio Ferme des Caps