
La Bio Ferme des Caps soutient la prévention du suicide
septembre 9, 2021
Il y a 6 ans…
novembre 29, 2022RECETTE ESSENTIELLE EN HIVER : POIVRE, OIGNONS ET BAS DE NYLON
L’être humain est un animal grégaire, ce qui signifie, selon ma libre interprétation, qu’il s’enrichit au contact de ses congénères. En tout cas, dans mon cas, c’est vrai et Françoise Dolto semble du même avis que moi.
Les conseils de ce texte, ce sont trois amis différents qui me les ont enseignés et j’avais envie de « passer au suivant » en vous les partageant à mon tour.
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Françoise Dolto
Des trucs pour apprécier les sports d’hiver
J’ai toujours préféré le froid à la chaleur. Je me disais que le problème à la chaleur, c’est qu’une fois totalement déshabillée, il était impossible de faire plus pour avoir moins chaud (si nous n’avons pas accès à la climatisation et à un plan d’eau). En hiver, c’est vrai que si nous sommes bien habillées, nous n’aurons pas froid, mais être bien habillé ça ne règle pas tout.

Du poivre pour ne pas geler des pieds
Je ne sais pas pour vous, mais un de mes problèmes lorsqu’il fait froid est que mes pieds gèlent. J’ai beau avoir de bonnes bottes d’hiver, je finis mes sorties d’hiver avec les orteils gelés. Et… quand ils dégèlent, c’est douloureux.
La solution écologique au « réchauffe orteils » achetés dans les commerces est le poivre noir en poudre. Il suffit de soupoudrer de poivre à l’intérieur de nos bas ou dans nos bottes. Le contact du poivre sur la peau ou à travers les bas va générer de la chaleur (nos pieds vont chauffer).
Pour les personnes curieuses de connaître les explications scientifiques derrière ce phénomène, Kelly Godbout a fait un beau travail de vulgarisation dans son texte « Du poivre pour ne pas geler des pieds » : https://advenka.com/du-poivre-pour-ne-pas-geler-des-pieds/
Imiter l’oignon pour ne pas avoir froid
Avant de connaître la technique de l’habillement multicouche (à l’instar des pelures d’un oignon), j’avais soit trop froid, soit trop chaud lors des sorties sportives en hiver. Le système multicouche est vraiment génial et très facile à pratiquer pour réguler la température du corps, assurer le confort tout en protégeant du vent, de l’eau et de l’humidité. L’oignon que nous imitons a trois couches !
Couche de base
La couche de base correspond au vêtement qui est directement en contact avec la peau. La règle de base est de ne jamais porter du coton. Cette fibre conserve l’humidité lorsqu’elle est mouillée et ne garde pas la chaleur. Il faut plutôt privilégier de la laine ou un textile synthétique tel que le polyester qui ne retient pas l’humidité et favorisera l’évaporation.
Couche intermédiaire
La couche intermédiaire assure une isolation supplémentaire, emprisonne la chaleur et poursuit le transfert de l’humidité vers l’extérieur. J’aime bien mettre une veste polaire comme couche intermédiaire.
Couche externe
Il faut choisir cette couche en fonction de la météo. Idéalement, on privilégie un vêtement qui respire mais qui permet de couper le vent ou la pluie.
Lorsque je pars pour une activité sportive d’intensité élevée (ex : le ski de fond), je choisi mes couches de manière à avoir légèrement froid avant le début de l’activité. Ceci me permet de ne pas avoir trop chaud lors de l’activité et de profiter de la chaleur que le corps dégage sous l’effort.
Lorsque j’accompagne mes enfants et que je prévois une intensité moins élevée ou plusieurs arrêts en cours de route, je choisis mes couches de façon à avoir chaud même sans bouger. Lorsque je commence à bouger et que mon corps génère plus de chaleur, j’enlève des couches pour les remettre lorsque la chaleur de mon corps ne sera plus suffisante pour m’assurer un confort.
Pour avoir plus d’informations sur le système multicouche, je vous suggère l’article de la MEC à ce sujet : https://www.mec.ca/fr/explore/clothing-layers
Les bas de nylon sont bons pour tous !
Cet hiver nous avons fait beaucoup de raquettes et les ampoules qui vont avec ! Il n’y a rien de pire qu’une botte qui entraîne les bas dans un mouvement de va et vient mortel pour les talons !
Mon ami Christian des Semeurs d’espoir, m’a montré le merveilleux truc du bas de nylon. Il suffit de porter des bas de nylon. De cette façon, si le bas devait être entraîné dans le mouvement cruel de la botte, ce dernier va glisser sur le bas de nylon au lieu d’irriter la peau du talon.
Je l’ai essayé et c’est tout simplement miraculeux! Ça marche ! Donc, homme ou femme, jeunes et moins jeunes : n’hésitez pas à garder une paire de bas de nylon à porter de main pour vos sorties sportives.

Alors voilà ! En espérant que ces trucs vous serviront à votre tour. Je vous souhaite une belle fin de saison hivernale !
