La ciboulette, Allium schoenoprasum de son petit nom latin, est une fine herbe qui appartient à la même famille que les oignons et l’ail. Contrairement à ses cousins, elle ne produit pas de bulbe.
Origines
Il semblerait que la ciboulette nous arrive de la Sibérie. Pas étonnant que sa robustesse lui permette de pousser pratiquement partout au Québec!
À la Bio Ferme des Caps, nous en avons des tonnes alors nous cherchons toujours des moyens de la conserver. Voici quelques-uns de nos trucs pour la conserver.
Conservation de la ciboulette au congélateur
L’option la plus simple et la plus rapide est de cueillir la ciboulette, la laver, la faire sécher pour ensuite la ciseler en petits morceaux qui sont ensuite placés dans un sac hermétique au congélateur. Il est alors possible, toute l’année, de se procurer de la ciboulette , comme les légumes congelés achetés au supermarché !
Se lancer dans une batch de pesto !
Le pesto est tellement bon, nous en avons toujours plusieurs pots en réserve pour les soirées d’hiver.
« Câpres » de fleur de ciboulette
Avec sa belle couleur et son goût acidulé, la « câpre » de ciboulette agrémente bien les salades, les gravlax ou autre plat. Quoi de plus satisfaisant que de déguster ses propres plantes ! Vous trouverez ci-dessous la recette (plusieurs déclinaisons de recette sont disponibles sur internet, nous préférons la recette sans sucre)
Recette de "Câpres" fleur de ciboulette
Ingrédients
Boutons de ciboulette, lavés et séchés
Vinaigre (suffisamment pour recouvrir les boutons de ciboulette)
Pot de style Mason stérilisé
Préparation
Placez vos boutons de ciboulette dans le pot
Portez le vinaigre à ébullition et le retirer aussitôt afin de s'assurer de ne pas perdre l'acide acétique qui est nécessaire à la conservation de l'aliment
Versez le vinaigre sur les boutons de ciboulette.
Refermez le couvercle et laissez dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, pendant un mois