Il y a 6 ans…
novembre 29, 2022Canards coureurs indiens
mai 7, 2023Mieux vaut les manger que les gaspiller
Ok, les bananes au Québec, ce n’est pas très local. Oui, il y a moyen d’aller chercher des nutriments semblables en mangeant d’autres aliments (mais bon, rien ne remplace la banane en « un pour un »).
Reste que pour plusieurs raisons très valables, quelques bananes peuvent se retrouver sur notre comptoir de cuisine :
- Pour faire plaisir à la visite
- C’est le seul fruit que je réussis à faire manger à ma petite cocotte de 3 ans
- C’est mon fruit préféré ! Je fais des efforts ailleurs pour augmenter ma consommation locale
- etc.
Les bananes en recette
Lorsque les bananes commencent à être vraiment trop brunes pour être intéressantes à consommer, j’ai trouvé une recette de pain aux bananes qui permet de les récupérer et ainsi éviter le gaspillage. Vous trouverez la recette ci-dessous
On peut aussi les congeler pour consommation ultérieure :
- Intégrée dans un smoothie
- Comme ingrédient dans une recette cuite (ex: gâteau)
- Mangée congelée style « crême glacée »
Pour en savoir plus…
Pour les personnes qui désirent se baser sur quelques faits afin de décider si elles continuent ou pas de consommer des bananes…
- Pollution liée au transport et à la réfrigération : les bananes non mûres sont cueillies et maintenues au froid le temps de leur transport et leur mûrissement. Nos principaux fournisseurs de bananes sont le Guatemala, le Costa Rica, la Colombie et l’Équateur. Tous ces pays sont à plus de 4700 km du Québec.
- Déchets : c’est encore une pratique aujourd’hui de jeter les bananes « laides ». Donc, près de 40% des bananes se retrouvent à la poubelle. Il y a aussi l’utilisation des sacs de plastique pour protéger les bananes des insectes.
- Épuisement des sols : pour l’instant, la majeure partie des cultures de bananes crée un épuisement des sols puisqu’elle suit le principe de la monoculture et la production de masse.
- Pesticides : Je vous en prix : choisissez biologique ! Sachez que la culture de la banane vient au deuxième rang après la culture du coton en termes d’utilisation de pesticides.
Pain aux bananes
C’est une recette à la mijoteuse, donc elle respecte l’alimentation hypotoxique !!!! Je serai ravie d’avoir vos commentaires. Chez nous, cette recette fait fureur 🙂 !