À la Bio Ferme des Caps, nous aimons beaucoup nos animaux. Nous avons décidé de vous les présenter. Donc, à chaque espèce son article !
Nous partons le bal avec nos canards coureurs indiens. Nous avons dix, dont cinq d’entre eux sont nés à la maison au printemps dernier !
Ce sont des canards reconnus pour la ponte d’œufs. La femelle va pondre environ 200 œufs par année. Les œufs sont plus gros que ceux des poules et le jaune occupe une grande partie de l’œuf. Un œuf de canard coureur indien vaut environ 2 à 3 œufs de poules et est très utilisé en pâtisserie. Nous ne les élevons par pour leur chair. Très maigrichons, il n’y aurait pas grand-chose à manger de ces canards de toute façon.
Ils marchent comme des pingouins et sont très peureux : ils n’aiment pas se faire prendre ou se faire cajoler et on respecte cela. Très rares à trouver, on les multiplie en faisant couvant leurs œufs avec une couveuse que l’on garde à la maison.
Ce mois-ci marque le départ de notre première reproduction de cette année. Je dois retourner les œufs 4 à 5 fois par jour et assurer un contrôle de température et d’humidité.
Si tout se déroule comme prévu, nous devrions pouvoir vous présenter des photos des bébés canards, dans un mois environ.
L’idée d’avoir un élevage de canards coureurs indiens à la Bio Ferme des Caps nous plait.
À suivre !
Au plaisir de vous voir à la ferme
Dominique Bouchard